Flux RSS

mercredi 26 juillet 2006

Unionfs pour la gestion des paquets, he non :-(

Derniérement je suis tombé sur un hint LFS (je me construit une LFS ces temps-ci) décrivant le principe d'un gestionnaire de paquet basé sur Unionfs :

- On monte la racine / en lecture seule sur /var/fakeroot par exemple - On monte un autre repertoire, prenons /var/data, sur /var/fakeroot en lecture/ecriture - On chroote dans /var/fakeroot - On fait ses manips (make install et autres) et on sort

Grâce à la "magie" d'Unionfs, toutes les modifications qui sont apportées a cette fausse racine se retrouvent sauvegardées /var/data, et la racine originale reste intact : cela nous donne un bac a sable totalement transparent d'utilisation qui nous permet d'eviter qu'on paquet mal conçu endommage le système existant.

Séduisant, mais il y a plusieurs hic :-(

- La manip requiere les droits de root, pour monter les repertoires et chrooter dans /var/fakeroot : cela oblige a avoir les droits de root pour pouvoir contruire un paquet, et je trouve ça contradictoire avec le principe de bac a sable. - Il est déconseillé par les dev de Unionfs de modifier les branches pendant qu'elles sont montées par ailleurs : autrement dit, la racine du système doit rester telle quelle, ce qui 'est impossible avec les logs et autres activité normales du système, sous peine de risquer des "ooops" de la part du kernel.

Bref, entre la nécessité d'être root et le danger d'avoir des ooops kernel en contruisant un paquet, la solution prend du plomb dans l'aile... On va revenir à l'approche traditionnelle donc, tant pis, celle-ci avait pas mal de choses pour séduire :-)

Ruby 1.8.5 preview2

En flânant par hasard sur le ftp Ruby, j'ai trouvé l'archive de la version 1.8.5 preview2, la version finale 1.8.5 devant sortir en aôut. Au menu, beancoup d'ajoutes/corrections dans la stdlib, en particulier pour YAML. Pour les curieux, donc, qui comme moi ne peuvent pas attendre la version stable pour essayer :-)

mardi 18 juillet 2006

Deux nouvelles variantes du logo Nasgaia 1.0

Une version "tout violet", selon le souhait de Riri, et une version remaniée pour utiliser les couleurs officielles de la pallette Nasgaïa. Ca se passe ici, comme pour le premier essai :-)

lundi 17 juillet 2006

Logo Nasgaïa

Je me suis remis un peu à Inkscape, et j'ai voulu "moderniser" le logo de Nasgaïa 1.0 en le mettant au format vectoriel : c'est sans prétention, le but étant avant tout de se changer les idées et de reprendre inkscape en main :-p

L'image au format PNG (800x800) et L'image SVG originale

vendredi 7 juillet 2006

Linux et les protection DVD

J'ai essayé de lire le DVD du récent Heroes of Might and Magic V sous Linux (mon frère y joue, et moi parfois), édité par Ubisoft, et mount s'est révelé tout à fait incapable de le monter sur mes deux ordinateurs, que ce soit sous Ubuntu ou Zenwalk...

Après recherche, le dvd en question est protegé par SecuROM 7, sympatique protection qui vient remplacer StarForce dont on a beaucoup entendu parler, et qui consiste plus ou moins en le même mécanisme (driver en espace noyau), si ce n'est que SecuROM semble un peu moins incompatible avec certains lecteurs DVD problématiques sous Windows...

Bien entendu, ce n'est pas supporté sous Linux, et le DVD y est donc illisible... Ce genre de protection stupide n'embête de toute façon que les acheteurs honnêtes, étant donné que je suis certain que les crack pour la contourner sous WIndows sont déjà là...

Bilan, très mauvais point pour Ubisoft, et qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur faire de la pub... Je n'aime pas cette manie de prendre ses acheteurs pour des pirates en puissance !

Programmation Ruby dans GNU/Linux Magazine

Le numéro juillet-aout de linuxmag contient un très bon article sur la programmation système en Ruby : on y apprend comment faire des manips qu'on effectue traditionnellement en C, comme envoyer de signaux, effectuer des appels systèmes, verouiller un fichier, faire un mmap ou parser des arguments.

Le tout est très intéressant et didactique, et j'y ai appris (et revu) beaucoup de choses : je vous conseille vivement de l'acheter, le tout s'accompagnant en plus d'une nouvelle rubrique sur les nouveautés du noyau Linux, d'un tutoriel complet sur Subversion et de la présentation d'autres logiciels, comme Postfix ou Xen...

Une très bonne cuvée, qui vous tiendra sans doute largement occupé ces deux mois, au cas ou vous auriez eu peur de vous ennuyer... Bonne lecture :-)