Flux RSS

jeudi 28 septembre 2006

Et un coin de banquise dépollué, un !

Comme vous l'aurez peut-être remarqué (moi pas, honte sur moi), ces derniers temps les trackbacks de ce blog sont victimes des robots de spam.

Merci jean-mi pour m'avoir averti : j'ai fait le ménage (vive le plugin mcomments, qui permet d'appliquer une opération sur plusieurs commentaires ou trackback, et m'a fait gagner beaucoup de temps), et j'ai installé spamplemousse, un des meilleurs antispam pour dotclear. Pour l'instant, il semble bien faire son boulot, ayant déjà bloqué quelques nouvelles tentatives avec succès :-)

je ne penses pas avoir besoin de détailler mon point de vue envers les gens qui écrivent ces bots, pourissant boites email, blogs et même wikis avec des messages tout à fait inutile (vous avez déjà pris en compte l'annonce d'un spam, vous?)... Disons juste qu'il vaudrait mieux qu'aucun d'eux ne me tombe sous la main.

Bonnes tribulations sur une banquise de nouveau dépolluée, donc :-)

mercredi 20 septembre 2006

Dbus4r, ça y est me voilà réenrôlé :-)

Depuis début septembre et mon départ de Nasgaïa, j'étais "programmeur sans attache fixe".

J'en ai profité pour me recentrer sur mon activité activité de rubyste, et ça n'a pas loupé : jean-mi m'a déjà demandé 3 docs (il doit avoir peur que je m'ennuie ^^).

J'ai également eu vent de dbus-ruby, le binding ruby actuel de dbus, qui pose de nombreux problèmes :

  • Le projet ne bouge plus depuis début 2005, et ne compile plus avec les versions de dbus actuelles (dbus est en développement, son API en tendance à bouger avec le temps).
  • Il mélange joyeusement dbus et glib, librairies souvent utilisées en conjonction mais qui n'en sont pas pour autant inter-dépendantes :-) (Par pitié, si vous avez toujours en tête que Glib = Gtk, et que c'est ça qui pose problème, achetez le dernier linuxmag, vous verrez que c'est un peu comme dire Gtk = Gimp :-)).
  • La syntaxe Ruby n'est pas toujours mise à profit : l'usage des blocs est sporadique, en particulier, ce qui donne des en-têtes des fonctions surchargés sans qu'il y en ait utilité.

L'idée serait de le remettre au gou du jour, et nous sommes quelques uns de #rubyfr à être motivés : permettra d'écrire des programmes sympa reposant sur dbus, et d'affiner notre connaissance de Ruby/C :-p

Pour l'instant, une page à été crée sur RubyFR, et un dépot svn est prévu. Des nouvelles bientôt, donc :-)

mardi 12 septembre 2006

Linuxmag : le nouvel article Ruby est sorti

Ca y est, le deuxième article de la série "Programmation système avec Ruby" viens de sortir dans le numéro de septembre :-)

Au programme, la manipulation des threads, de fork, des verrous (sémaphores, mutex) et de la synchronisation. Comme le premier, cette article brille par son objectivité (Ruby a parfois des manques, et l'auteur ne le cache pas) et par son côté didactique : attention cependant, quelques notions sont vivement recommandées sur UNIX, sous peine de trouver l'article un peu dur à passer :-p

Je vous le conseille donc, comme d'habitude, surtout si vous avez toujours voulu remplacer C par Ruby dans vos programmes :-)

jeudi 7 septembre 2006

Ruby 1.8.5 est de sortie, ça y est

Avec honte, horreur et consternation, me me rends compte que j'ai oublié de parler de la sortie de Ruby 1.8.5 sur ce blog :-) (non, jean-mi, pas la râpe !)

Oubli que je répares de suite : comme vous l'aurez sans doute compris, la version finale de ruby 1.8.5 est maintenant sortie depuis quelques semaines, avec son lot en nouveautées : une synthèse des changements effectués

J'en profite pour parler aussi du nouveau design pour le site officiel Ruby, qui devrait être mis en ligne incessamment sous peu : preview

Vers un système de ports

Ah mon projet de gestionnaire de paquet, tout un programme ... Il a eu pour noms Ncooker-ruby, Spm, YaN et n'a finalement jamais tourné.

C'était du "subconsciemment Nasgaïa" : vu, plus ou moins directement, comme un avatar de Ncooker, et destiné à une récupération future plus ou moins utopique par ce projet.

Bonne nouvelle, ce projet est mort ! Si je me remet à un gestionnaire de paquet, ce sera différemment, pas de résurrection : cette approche ne m'a rien valu.

Départ de Nasgaïa

Ca y est, depuis début septembre, je ne fait plus partie ni du CE, ni de Nasgaïa : ça a été une décision plutôt difficile à prendre, mais c'ets mieux et pour moi, et pour le projet.

J'ai appris dernièrement qu'eiken0 me remplaçait : ils sont gagnants, il perdent un chieur, et recupèrent *the* fondateur ^^

Je leur souhaite bonne chance, pour ma part je vais essayer de faire remonter ma productivité, qui était devenue nulle depuis plusieurs mois ;-p

Le retour

Bon, je m'était promis de garder ce blog à jour, et voilà que ça fait un mois que ça bouge plus :-)

Oki. On change le thème (parce que j'en ai marre du bleu, d'ailleurs). Et c'est la rentrée, les billets reprennent :-)