Flux RSS

lundi 16 octobre 2006

DBus4r : ça avance comme ci, comme ça...

Ca fait un peu près un mois que Dbus4r est sur mon TODO, mais le tout n'avance pas aussi vite que je le voudrais... J'en ai profité pour mieux connaître mkmf (le module utilisé dans extconf.rb), j'ai appris quelques petits choses en programmation Ruby/C, mais globalement ça n'avance pas, deux raisons à cela :

  • Le binding Ruby actuel est basée sur une ancienne version de dbus, avec des différences d'API plus que conséquentes : DBUS_BUS_ACTIVATION est devenu DBUS_BUS_STARTER, les types ont changés, de même que les manières de les manipuler...
  • Ce qui nous mène au deuxième probleème : n'ayant encore jamais utilisé dbus dans mes programmes, cela revient à se promener dans les header pour deviner quelle ancienne fonction est devenu quoi, et à quoi elle sert... Même en admettant que je finisse par arriver à quelque chose qui compile (déjà ça j'en doute), ce sera catastrophique à l'utilisation. Pire même, ne l'ayant jamais utilisé, je dois reconnaître que ça se ressent sur la motivation...

Bilan, plutôt que de continuer la programmation en aveugle, je laisses tomber pour l'instant et j'apprends à faire du dbus en C. ca fera un peu de temps perdu, mais j'ai comme l'impression que ce sera très largement rattrapé quand je m'y remettrais : Il faut que je vois ce qu'il en est avec jd :-p

mercredi 20 septembre 2006

Dbus4r, ça y est me voilà réenrôlé :-)

Depuis début septembre et mon départ de Nasgaïa, j'étais "programmeur sans attache fixe".

J'en ai profité pour me recentrer sur mon activité activité de rubyste, et ça n'a pas loupé : jean-mi m'a déjà demandé 3 docs (il doit avoir peur que je m'ennuie ^^).

J'ai également eu vent de dbus-ruby, le binding ruby actuel de dbus, qui pose de nombreux problèmes :

  • Le projet ne bouge plus depuis début 2005, et ne compile plus avec les versions de dbus actuelles (dbus est en développement, son API en tendance à bouger avec le temps).
  • Il mélange joyeusement dbus et glib, librairies souvent utilisées en conjonction mais qui n'en sont pas pour autant inter-dépendantes :-) (Par pitié, si vous avez toujours en tête que Glib = Gtk, et que c'est ça qui pose problème, achetez le dernier linuxmag, vous verrez que c'est un peu comme dire Gtk = Gimp :-)).
  • La syntaxe Ruby n'est pas toujours mise à profit : l'usage des blocs est sporadique, en particulier, ce qui donne des en-têtes des fonctions surchargés sans qu'il y en ait utilité.

L'idée serait de le remettre au gou du jour, et nous sommes quelques uns de #rubyfr à être motivés : permettra d'écrire des programmes sympa reposant sur dbus, et d'affiner notre connaissance de Ruby/C :-p

Pour l'instant, une page à été crée sur RubyFR, et un dépot svn est prévu. Des nouvelles bientôt, donc :-)

mardi 27 juin 2006

Spm est mort, vive YaN !

Le nouveau nom du gestionnaire de paquet est enfin trouvé, il s'agira de YaN, pour Yet another Ncooker

Comme son nom l'indique, l'ensemble se veut largement inspiré par les différentes variantes de Ncooker (Nasgaia et Norean), dans l'esprit, tout en étant pour sa part écrit en Ruby.

Je suis en train d'en revoir le code, et du nouveau devrait très bientôt arriver sur le sujet : Restez à l'affut, et wait and see donc.